Se lancer dans l'astronomie amateur

Image par Tumisu de Pixabay

Vouloir pratiquer l’astronomie force à se poser des questions. C’est obligatoire, il faut réfléchir un peu et ça fait partie de la démarche. Sans questionnement c’est l’échec garanti.

Comme pour toutes les passions il y a plusieurs façons de les aborder qui dépendent beaucoup de la personnalité, des connaissances préalables, du but recherché, de facteurs externes, etc.

Les sources d’informations sont très nombreuses, les forums spécialisés (Webastro, Astrosurf), les clubs, Discord, notamment notre Discord astronomie, Facebook, etc. Et parfois ça fait beaucoup de sources, beaucoup trop.

Ce questionnement permet de décider plus ou moins de la façon dont on souhaite pratiquer l’astronomie, mais n’élimine pas les questions qui peuvent conduire à l’appréhension ou même à un blocage. Se poser des questions ça fait aussi partie de la pratique de l’astronomie, c’est un cheminement constant et il faut accepter de ne pas tout savoir et de ne pas tout comprendre.

Seule la pratique proprement dite permet de trouver sa voie, ça fait partie du jeu et à un moment donné il faut se lancer et arrêter de tourner en rond.

La question de l’investissement

La pratique de l’astronomie peut couter énormément d’argent. Mais ça n’est absolument pas une obligation. Cependant il s’agit d’une question capitale et soyons clairs, il est impossible de ne pas se tromper parfois !

Certains de vos achats vont s’avérer moins bons, voire mauvais. Il faut l’accepter, car ça nous est arrivé à tous, et ça nous arrivera encore.

En astronomie, il faut des tiroirs pour ranger ce qu’on a acheté pour rien. C’est comme ça, il n’y a rien à faire. Tout investissement est risqué, il faut l’accepter.

Le grand saut

Voilà, vous vous êtes enfin décidé, l’argent est dépensé, il faut maintenant pratiquer ! Et là aussi il faut accepter de subir un nombre d’échecs et de déceptions. Ce sont ces échecs et ces déceptions qui vous font avancer. L’expérience, c’est la somme de nos échecs, c’est particulièrement vrai en astronomie amateur. Et lorsqu’un succès pointe le bout de son nez, il n’en est que plus savoureux.

C’est ce qu’on appelle « y aller à la zob » car vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

Peu importe comment, quoi, quand, où, il faut tout essayer, tout tenter, tout planter.

Rejoignez la communauté des astronomes amateurs aujourd'hui ! 
https://bit.ly/ASTRO-FR.

Ça peut aussi vous intéresser :

Astronomie amateur sur Discord

Astro-Fr est un serveur Discord astronomie destiné à la communauté des passionnés et des astronomes amateurs. Que vous soyez débutant…